CONSEILS NUTRITIONNELS POUR MALADES RENAUX
Pour les personnes souffrant de maladies rénales, une alimentation adaptée est cruciale pour améliorer leur qualité de vie. Attention, chaque patient est un cas avec ses spécificités personnelles à prendre en compte. Il est donc crucial de se rapprocher d’un médecin et d’un nutritionniste si besoin d’un suivi personnalisé.
De manière générale, voici les nutriments clés à surveiller :
- Phosphore : Limiter les aliments riches en phosphore comme les produits laitiers, les viandes transformées et les boissons gazeuses.
- Potassium : Un rein qui est défaillant n’élimine plus le Potassium comme requis pour un fonctionnement correct de l’organisme. Surveiller l'apport en potassium en évitant certains fruits et légumes riches en potassium comme les bananes, les tomates, les pommes de terre frites.
Les aliments pauvres en Potassium sont par exemple le lait, le yaourt nature, la pomme, la salade verte, le concombre, le poivron, l’oignon, le poulet.
- Sodium : en effet, réduire l'apport en sodium aide à éviter l'hypertension, la rétention d'eau et les œdèmes, qui peuvent compliquer le traitement de dialyse. Les aliments qui contiennent du sodium sont en réalité ceux qui contiennent du sel (pain, charcuterie, plats cuisinés, etc.). L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de limiter la consommation de sel à environ 5 g par jour. Ceci est l’équivalent d’une cuillère à café.
Attention, le sodium se trouve également dans certaines eaux minérales. Lisez bien les étiquettes pour savoir quelles quantités sont concernées.
Eau : le rein doit éliminer l’excès de liquide dans le corps. Cela élimine aussi les déchets. Quand il y a
Avec l’insuffisance rénale, cette fonction est défaillante et ceci présente un risque d’hypertension artérielle, voire même d’urgence vitale. La quantité d'eau à consommer pour un patient dialysé varie selon la diurèse de 24 h, mais en général, il est recommandé de boire 0,5 à 1 litre par jour. Il est également recommandé d’éviter les aliments qui donnent soif, qui sont en général ceux salés. De plus, une attention particulière doit être portée aux produits avec l’eau cachée (glace, jus, etc.).
- Protéines : Gérer l'apport en protéines est crucial. C’est le rein qui va éliminer les déchets de digestion des protéines. Donc, plus vous mangerez de protéines, plus vous donnerez du travail supplémentaire à vos reins, alors même qu’ils sont déjà défaillants. C’est pourquoi limiter la consommation de viande à une fois par jour peut être bénéfique. Environ 0,6 à 0,8 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel par jour sont conseillés suivant le stade de la maladie.
- Sucre : Faites attention aux sucres ! En effet, le sucre peut aggraver l’insuffisance rénale et être source de la maladie appelée néphropathie diabétique. Cela correspond à un diabète compliqué qui affecte les reins, en plus de la fatigue déjà existante du fait de l’insuffisance. L’OMS recommande un maximum de 50 g de sucre par jour, hors fruits. Cela équivaut à 10 cuillerées à café environ.
L'importance de la gestion de l'apport en protéines et minéraux ne peut être sous-estimée pour les malades rénaux. Adoptez une alimentation équilibrée et surveillée pour mieux gérer votre état de santé.
Mangeons sainement pour vivre mieux !
YouTube de yerebalon : Yèrèbalo Nutrition - YouTube