Skip to main content
nt

LES DIFFERENTS GROUPES D’ALIMENTS

Le corps humain a besoin de nutriments pour se maintenir et se développer

Ces nutriments sont classés en 2 grandes catégories : les macronutriments et les micronutriments.

  • Les macronutriments

Du grec macro qui veut dire grand, ce sont par définition les nutriments dont notre corps a besoin en grande quantité pour fonctionner normalement. On distingue trois catégories de micronutriments :

  1. Les glucides

Ils sont la source privilégiée du corps en termes d’énergie fournie. Les glucides se trouvent dans le sucre, les fruits, les céréales, les produits laitiers et certains légumes. Cela veut dire par exemple que le riz apporte des glucides, donc de l’énergie à l’organisme, tout comme les pâtes ou le pain. Les glucides doivent constituer environ 45-55% des apports nutritionnels journaliers conseillés. Cette recommandation varie en fonction de plusieurs facteurs et est adaptable à chacun (pathologie, sportif, sédentaire, personne âgée, enfant en croissance…). 

  1. Les protéines

Ils constituent les éléments requis pour construire et réparer les tissus corporels qui composent les organes. Le rein, par exemple, est constitué de tissus épithéliaux et conjonctifs qui permettent la filtration du sang. Il faut donc comprendre que les protéines apportées grâce à votre alimentation contribuent à la bonne constitution de vos reins ou d’autres organes (estomac, cœur, etc.). On retrouve les protéines dans des sources animales comme végétales. Les sources animales sont la viande (blanche ou rouge), le poisson, les œufs et les produits laitiers.

 

Celles végétales sont les légumineuses, les noix et certaines céréales. Les protéines doivent constituer environ 15-30% des apports nutritionnels journaliers conseillés.

  1. Les lipides

 

Ils apportent également de l’énergie, mais sous une forme différente qui sera stockée en réserve par le corps. Le corps a aussi besoin des lipides pour produire les hormones comme l’insuline qui participe à la régulation de la glycémie ou encore l’œstrogène dans le cycle menstruel chez la femme. Ils ont des sources animales comme le beurre, le gras de viande ou encore les poissons gras comme le maquereau et le saumon.

Les sources végétales sont l’avocat, les différentes huiles (arachide, tournesol, colza), les margarines et les oléagineux. Les lipides doivent constituer environ 20-30 % des apports nutritionnels journaliers conseillés.

 

  • Les micronutriments

Du grec “micro”, qui veut dire “petit”, ce sont des nutriments dont le corps a besoin en faible quantité pour assurer un fonctionnement optimal. On distingue les vitamines et les minéraux/oligo-éléments. Ils se retrouvent surtout dans les fruits et légumes. Selon le type, ils sont aussi les viandes, poissons, noix, etc…

 

  1. Les vitamines

 

Ce sont des composés que notre corps est incapable de produire en quantité suffisante. Les vitamines

Permettent plusieurs fonctions, dont la croissance à laquelle contribue la vitamine D.

 

  1. Les minéraux et oligo-éléments

 

Ils sont aussi essentiels au fonctionnement de l’organisme. Il s'agit par exemple du Fer (globules rouges), du Phosphore(os), du Potassium (équilibre hydrique) et du Magnésium(muscles).

 

YouTube de yerebalon : Yèrèbalo Nutrition - YouTube

 

 

 

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.

About

Featured Posts