COMPLICATIONS LIEES AU NON-RESPECT DU REGIME DE DIALYSE
Les conséquences négatives d’une alimentation désorganisée sont nombreuses pour un malade rénal. Les plus importantes sont :
Comme impact de la consommation excessive de sodium que le rein n’arrive plus à éliminer et, qui, de surcroit, est accentué par un régime alimentaire trop riche sel.
- Hypertension artérielle
Cela augmente le risque d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance cardiaque.
- Surcharge hydrique
Il est vrai que les recommandations pour un adulte en bonne santé sont aux alentours d’1,5 à 2 litres d’eau par jour. Mais comme évoqué dans l’article du blog “Conseils nutritionnels pour malades rénaux”, cela n’est pas valable pour un patient dialysé. La norme dans ce cas est aux alentours de 0,5 litres. Une accumulation d’eau peut entrainer des œdèmes et mettre en danger la fonction respiratoire.
- Déséquilibre électrolytique
Il s’agit ici de problèmes causés par une consommation inappropriée et excessive d’aliments riches en potassium (hyperkaliémie) et phospore (hyperphatémie). Cela peut être source de maladies osseuses, voire même d’arrêts cardiaques.
- Accumulation de toxines
Un rein défaillant n’élimine plus les déchets comme il se doit pour purifier le sang. Si, en plus, la nourriture ingérée ramène des toxines supplémentaires, il y aura une accumulation dans le corps. Des troubles métaboliques, de la fatigue, des nausées pourraient en être le résultat.
- Dépendance accrue à la dialyse
L’insuffisance rénale est une maladie chronique. En conséquence, une personne qui en souffre devra chercher des solutions pour faciliter son quotidien avec la maladie, mais celle-ci ne guérira pas complètement. C’est pour y répondre de manière temporaire que les patients ont recours à la dialyse.
Pour rappel, la dialyse est un traitement médical qui se substitue aux fonctions des reins quand ceux-ci sont incapables de filtrer efficacement le sang pour éliminer les déchets, les toxines et l'excès de liquide dans le corps.
YouTube de yerebalon : Yèrèbalo Nutrition - YouTube